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Qualification pilote de démonstration
pour participer au meeting d'aéromodelisme
ICI : CAT 1 |
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ICI : Déclaration pour aéronef CAT 2 |
L'anticouple
Il faut régler le moteur sur le bâti
support
de 2° sur la droite comme sur le schéma.
Car l'hélice, envoie l'air autour du fuselage
puis frappe sur la dérive, qui fait tournerl'avion sur la gauche.
Le piqueur
Il faut régler le moteur vers
le bas de 1°
a 1.5°, vers le bas pour éviter que l'avion
ne cesse de monter en vol.
Le centre de gravité
très important, sa ce trouve
a 1/3 a peu
prêt du bord d'attaque, sa vous donne
un repère pour ajuster au plus précis,
regarder sur la notice de l'avion. Important
pourquoi ? c'est simple si il et pas correcte
l'avion ne volera pas et cassera :-(
Détail d'une aile
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Les astuces
Voici le dessin mécanique d'un réducteur pour moteur speed 250 ou similaire destiné au vol indoor ou soucoupe dépron. La fixation d'hélice est assurée par un élastique sur tasseau spécial permettant de sauvegarder l'hélice lors d'un crash ou d'un atterrissage dur. Deux vis sans tête M3x12 assurent le bloquage du tasseau sur l'axe réducté et permettent la fixation de l'élastique d'hélice. Le poids total du réducteur avec moteur mais sans hélice est de 38 grammes.
Le plan
Câbles aller-retour réglables
Les commandes par câbles aller-retour
sont précises... à une condition: que la longueur desdits
câbles soit précise! Or, il n'est pas toujours aisé
d'appairer les deux câbles, et ils peuvent même se détendre
avec le temps.
Voici donc un petit dispositif qui sera d'une grande utilité, particulièrement
sur les modèles légers, pour régler précisément
la tension des commandes autant de fois que vous voudrez. Le dessin se passe
de commentaire: il suffit d'utiliser une petite bague servant normalement
à ajuster la longueur des tringles en corde à piano. Il faut
signaler que pour être sûr du bon serrage du câble, il
est peut-être bon de doubler son passage dans la bague d'arrêt.
Un arrêt de roue de fortune
Si vous n'vez plus de bague d'arrêt
sous la main sur le terrain, pas de soucis.
Il vous suffit simplement d'enrouler du fil (de coton par exemple, pas de
nylon) autour de l'axe de roue et de l'imprégner de colle cyano.
Cela ira amplement pour réaliser les vols de la journée, ce
qui aurait été impossible sans cette astuce toute bête.
Si vous avez, comme moi, perdu la roue en vol, il faut la retrouver auparavant,
ce qui peut s'avérer fort laborieux.
Pincez sans glisser
Encore une astuce avec des pinces à linge.
Pour éviter qu'une pince à
linge ne glisse en serrant sur un arrondi, il suffit d'enfoncer et de coller
quelques pointes d'épingle sur la surface de serrage. La prise est
ainsi garantie.
On peut aussi coller des rectangles de papier de verre à gros grains
sur la surface de pinçage des pinces à linge.
La radio commande
Légende
1 |
Profondeur |
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2 |
la dérive
+roue directrice |
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3 |
Aillerons |
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4 |
Volet et aérofrein |
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5 |
Train rentrant |
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6 |
Moteur |
Gaz a fond |
7 |
Moteur |
Gaz ralentie |
8 |
Interrupteur |
Marche - arrêt |
9 |
Les trims |
Réglage
au cran par cran |
10 |
Idle up |
réserver héllicopter (gaz a fond) |
11 |
Le niveau accu
|
Batterie
rechargable |
12 |
Les réglages
programmable |
Réglage
programation |
Détail de la radio dans un avion
1= Interupteur
on/off 2= Prise de remplissage 3= Réservoir en vol normal on peu voler entre 8/10 mn 4= Récepteur 5= Chappe qui permet d'ajuster les réglage des gouvernes 6= Les servos qui permet de piloter l'avion |
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Moteur thermique
REGLAGES DE MOTEURS THERMIQUES
Vous en avez assez ! Vous n'arrivez
pas à régler votre moteur thermique.
Cet article va vous permettre de le régler rapidement...
1) Tout d'abord, l'analyse des pièces du moteur
2) L'installation du réservoir
Très important, car si le réservoir est mal installé,
le moteur ne va pas fonctionner correctement.
Le réservoir doit être placé à l'intérieur
du modèle de manière à ce que le haut du réservoir
soit 5 à 10 mm au dessus du pointeau. Modifier l'implantation du
réservoir éventuellement, pour qu'il en soit ainsi.
3) Le pointeau
4) Réglage du pointeau
Procédure :
Si le moteur est froid, placer le pointeau en position de réglage
"riche".
A) Le moteur émet une épaisse
fumée blanche accompagnée d'un bruit rauque.
>> Au fur et à mesure que l'on ferme le pointeau, la vitesse
augmente :
B) Un bruit aigu intermittent vient se superposer au bruit rauque. La fumée
est moins dense et devient grise.
>> Continuer à fermer le pointeau :
C) Le bruit est maintenant continuellement aigu, le devenant de plus en
plus au fur et à mesure de la fermeture du pointeau. La fume grise
se raréfie.
>> Finalement :
D) Le réglage optimal est obtenu, la vitesse de rotation commencera
à diminuer si le pointeau est à nouveau fermé. La fumée
est presque invisible.
>> Rouvrir le pointeau de 20 à 30°
E) La plage de réglage est atteinte, une légère fumée
grise s'échappe.
Noter la position du pointeau au réglage optimal.
5) Réglage du ralenti
( boisseau : levier gaz )
A) Démarrer le moteur
B) Vérifier que le pointeau est entièrement ouvert
C) Régler le pointeau (ouvert de 20 à 30° supplémentaire
par rapport au régime maximal).
D) Trouver le meilleur réglage de ralenti (position du régime
minimum mais sans instabilité)
E) Fixer le réglage idéal au ralenti (fixer le réglage
à l'aide du trim de l'émetteur pour que le moteur tourne au
régime minimum sans risque de caler).
F) Ouvrir le boisseau entièrement (s'assurer que le moteur tourne
régulièrement au régime maximal)
Le moteur tourne-t-il au régime maximal ?
G) non : le moteur s'arrête, régler le ralenti à mi-régime
un peu plus élevé : retour point A)
H) oui : Continuer de tourner au régime maximal pendant 10 secondes
: passer à l'étape suivante.
I) Fermer le boisseau
J) Tourner au ralenti pendant 5 secondes
Le moteur s'arrête-t-il ?
K) non : ouvrir complètement le boisseau et passer à l'étape
suivante
L) oui, le moteur s'arrête : régler le ralenti à mi-régime
un peu plus élevé : retour point A)
Le moteur tourne-t-il au régime maximal ?
M) Oui : contrôle terminé !
N) le moteur s'arrête : voir "Réglage du carburateur", ci-après.
6) Réglage du carburateur
A) Démarrer le moteur et régler le pointeau.
B) Fermer le boisseau progressivement
C) Trouver le régime de ralenti
D) Tenir le modèle bien horizontalement, et lever le nez du modèle
progressivement de 15°.
E) Le régime augmente : passer au point G)
"ou"
E) Le moteur tourne irrégulièrement ou cale : passer au point
H)
G) Arrêter le moteur (en pinçant la durit) ; Note : ce réglage
peut-être fait sans arrêter le moteur, mais pour des raisons
de sécurité, il est conseillé au débutant d'arrêter
le moteur (vis d'air proche de l'hélice).
Ouvrir la vis d'air, un demi-tour à la fois (sens inverse des aiguilles
d'une montre).
Passer au point I).
"ou "
H) Baissez le nez immédiatement de 15° environ. Le moteur tourne
à nouveau régulièrement. Arrêter le moteur (en
pinçant la durit), dans le cas où il tourne irrégulièrement
et n'a donc pas calé; Note : ce réglage peut-être fait
sans arrêter le moteur, mais pour des raisons de sécurité,
il est conseillé au débutant d'arrêter le moteur (vis
d'air proche de l'hélice).
Fermer la vis d'air d'un demi-tour à la fois.
Passer au point I).
I) Passer au point A)
Note : Recommencer la procédure en ouvrant ou fermant la vis d'air
jusqu'à obtenir le meilleur résultat.
Attention : ne pas laisser la bougie
branchée pendant le réglage du carburateur.
7) Dernière Vérification
Avant que le modèle prenne son envol, lorsqu'on met le modèle
nez vers le haut, le mélange tend à s'appauvrir. Le moteur
doit pouvoir supporter cette position environ 15 secondes sans s'arrêter.
Condition: le gicleur ne doit pas être trop fermé.
Moteur électrique
Avant de détailler les différents types de moteurs, il faut commencer par en comprendre le fonctionnement.
Voici les 2 règles
qui dictent le fonctionnement d’un moteur électrique :
- lorsque l’on fait passer du courant électrique dans
un fil, il se crée un champ magnétique autour de ce fil...
- Lorsqu’un champ magnétique est soumis a un autre champ
magnétique de sens contraire, il se repoussent mutuellement...
L’intérieur :
Un moteur électrique est constitué de plusieurs enroulements de fils appelés bobine ou bobinage et d’aimants (le plus souvent au nombre de 2) de plus ou moins bonne qualité suivant le moteur...
Un moteur est formé de 2 parties principales : le stator : c’est la partie fixe du moteur (la cage)
le rotor : c’est la partie rotative (l’axe) du moteur
Il existe 2
grandes catégorie de moteur électrique utilisés dans le modélisme :
Les brushed (ou moteur a balais(ou charbons suivant les cas)) :
Dans ce genre de moteur, les aimants sont placés sur la cage du moteur,
il sont fixes et forment le stator Le bobinage est fixés sur l’axe
rotatif et l’on injecte le courant a l’intérieur de ces bobines
par l’intermédiaire des balais( ou charbons) et du collecteur. c’est
la plus grande catégorie de moteur utilisé dans le modélisme les photos
de cet article représentant des éclatés montrent ce genre de moteurs
Les brushless : Dans ce genre de moteur, les aimants sont cette fois fixés sur l’axe du moteur et le bobinage est placés dans la cage fixe du moteur. Ainsi, il suffit d’injecter le courant directement dans la bobine, il n’y a pas de perte contrairement aux moteur a balais donc le rendement est beaucoup plus élevé...
C’est une gamme de moteurs qui se développe pour le modélisme mais qui coûte encore très cher car nécessitant un variateur spécial (appelé régulateur)..
Le principe de fonctionnement est celui des moteurs triphasés utilisés dans l’industrie...
Pour piloter tout ces moteurs, il faut utiliser un variateur de vitesse. le variateur correspond au carburateur, c’est grâce a lui que l’on va donner sa vitesse de rotation au moteur, le freiner, le mettre en marche arrière (bien évidement non applicables au avions et planeurs...)
Ils se décomposent la aussi en plusieurs type :
Les variateurs : il servent a faire varier la vitesse des moteurs "brushed", la sortie se fait sur 2 fils, le + et le -
les régulateur (ou controleurs) : ils servent a faire varier la vitesse des moteurs "brushless", la sortie de ces variateurs se fait sur 3 fils alimentés l’un après l’autre pour faire tourner le moteur...
La encore, il existe ensuite 2 sous catégorie pour ces différents variateurs :
les
optos : ils sont alimentés par le pack de réception, cela signifie
qu’un modèle équipé de ce type de variateur devra emporter un pack
d’accus de 4 a 5 éléments pour alimenter le récepteur et les servos
et une autre pack beaucoup plus gros pour alimenter le moteur
les BEC : ces variateurs sont équipés d’un système
qui leurs permettent de s’affranchir du pack de réception, ils alimentent
le récepteur via le pack de propulsion. Ils sont aussi capable de couper
le moteur avant la fin de l’accus afin de laisser suffisamment de
jus aux servos pour ramener le modèle tranquillement
Enfin, le dernier élément essentiel au groupe de propulsion d’un électrique :
Un accu est ce que certains appellent vulgairement "une pile rechargeable"...
La tension d’un élément est de 1.2V nominal, cette tension peut monter jusqu’ 1.45v voir plus juste après la charge et descendre a 0.8V lorsque l’accu est correctement déchargé.
Il existe différentes
technologie d’accus très utilisés dans le modélisme :
les Nickel-Cadmium (couramment appelés Nicad ou NiCd)
les Nickel-metal hydrure (NiMh)
Les Plomb/acide (Pb), c’est la technologie de toutes
le batteries de voitures
Seuls les 2 premières technologies sont utilisés dans la propulsion de modèles électriques, les batteries au plomb étant trop lourdes et trop volumineuses pour des engins volants...
Les packs d’accus sont donc des assemblages en séries d’accus... Les plus courant pour les format 280 a 600 vont de 6 a 8 éléments...
Enfin, pour compléter cet ensemble de propulsion, il faut bien entendu parler du chargeur...
La encore, il en existe plusieurs type :
le standard : il charge a un courant de charge fixe et ne s’arrête que lorsque l’accu est débranché, c’est le type de chargeur a pas cher le plus courant qui existe...
Le minuteur : en choisissant un courant de charge donné pour un type d’accu, on règle un minuteur qui coupe la charge lorsque l’accu est supposé chargé a bloc, ce type de chargeur est maintenant totalement dépassé
à capteur de température : lorsqu’un accu est chargé, il s’échauffe, ce type de chargeur détecte a l’aide d’une sonde l’échauffement de l’accu et coupe la charge a ce moment... Ce type de chargeur était extrêmement sensible au aléas extérieurs...
Le delta peak : c’est ce qui se fait de mieux en matière de chargeur, c’est maintenant ce qui équipe tout les chargeurs digne de ce nom, il détecte la baisse de tension qui se produit lorsqu’un accu est chargé a son maximum et coupe la charge a ce moment la.
Ces chargeurs se branchent suivant le cas soit sur le 220V, soit sur le 12V mais certains acceptent les 2...
Mes avions RC
Mon HydroFoam RC
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Construction de mon Hydrofoam de A à Z
Cliker sur les petites images
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La suite |
bientôt |
Les plans
Construction en
dépron (Ce sont des plaques de polystyrène extrudé) |
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Toute les infos ICI
Simulateur RC
Un super simulateur pour apprendre a volé
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Installer le driver pour l'interface de la radio manuellement pour WIN XP
Classique RealFlight
RealFlight Deluxe
RealFlight G2
Résolution
Windows les utilisateurs XP doivent installer le conducteur de l'interface du transmetteur manuellement.
RealFlight G2
RealFlight les propriétaires G2 doivent mettre à jour leur logiciel à au moins version 2.00.327.
Si vous n'avez pas cependant a installé le RealFlight logiciel G2 sur votre PC, s'il vous plaît suivez la procédure dessous.
Installez le RealFlight logiciel G2 comme par les directives incluses avec le CD-ROM. N'exécutez pas le logiciel à la fin de la procédure de l'installation. Mettez-vous à en mesurer au pas 2, au-dessous de mettre à jour le logiciel.
AVANT RealFlight courant faire donc, cliquez le Windows Début menu, Dossiers du Programme choisis, RealFlight et alors le Tableau de bord RealFlight. Dans le déclic du Tableau de bord sur le bouton des Mises à jour En ligne et met à jour le logiciel à la version la plus tardive. Cette mise à jour inclura les conducteurs nécessaires pour l'adaptateur de l'interface du transmetteur. Continuez au premier pas dans installer manuellement les conducteurs de l'interface du transmetteur dessous.
Si vous avez essayé exécuter déjà le RealFlight logiciel G2 et c'est version 2.00.321 ou MOINS, suivez la procédure dessous avant d'installer les conducteurs de l'interface du transmetteur manuellement.
Complètement désinstallez le logiciel RealFlight. Faire donc, cliquez le menu du Début, Dossiers du Programme choisis, et alors RealFlight. Sélectionnez le Tableau de bord RealFlight suivi par le Désinstallez le bouton RealFlight. Cliquez chacun des boîtes pour assurer que TOUS les dossiers RealFlight sont enlevés de votre PC.
Après que tous les dossiers et données soient effacées, réinstallez encore une fois le logiciel, cependant, ne dirigez pas le programme. Au lieu, s'il vous plaît mettez-vous à en mesurer au pas 3, au-dessous.
Réinstallez encore une fois les conducteurs de l'interface du transmetteur. Commencez avec Pas 1 dessous.
RealFlight et RealFlight Deluxe
RealFlight ou propriétaires De luxe devraient télécharger la version la plus tardive de leur logiciel de www.realflight.com. Cette mise à jour inclura les conducteurs nécessaires pour l'adaptateur de l'interface du transmetteur. Mettez-vous à en mesurer au pas 1 dessous.
Pour installer manuellement l'adaptateur de l'interface du transmetteur sous Windows XP, faites les pas suivants:
Cliquez le Windows Début menu, et alors Tableau de bord. Dans le déclic du Tableau de bord sur Performance et Entretien.
Panneau de configuration
Systéme
assistant ajout de matériel dans l'onglet matériel
Suivant.
cliquer sur le 1 er puis Suivant.
Cliquez sur le dernier et clique Ensuite Suivant.
Cliquez sur le 2 eme puis Suivant.
Cliquez sur le premier puis Suivant.
Have Disk
Regardez et trouvez le classeur RealFlight sur votre disque dur. Ce dossier
devrait être localisé dans c:\program files\realflight Alors
clic sur Suivant. .
Suivant.
Suivant.
Driver installer
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