Présentation

Une petite page de moto-cross

Car j'ai pratiqué en 125 YZ l'ufolep (championnat régionale d'ile de France) pendant 6 ans.

Ensuite 2 ans en 250 sur circuit, vous pourrez voir quelque photo de moi un peu plus bas (Mes photos).

Je m'en tire avec un poignet casser et plusieurs foulure et entorse, faut pas ce plaindre pour ce sport.

Pour toute question vous pouvez venir sur le forum pour en parler.

A bientôt et bonne visite

Photos

 

 

Mes photos

 

Réglage et astuce


    Cela s'applique uniquement au cross (2 temps)


 Moteur : richesse


Pour régler la richesse, vis sur le côté du carburateur.
Il faut que la bougie soit couleur brique (orange).
-Bougie blanche : trop pauvre c'est à dire pas assez d'essence
-Bougie noir : trop riche
Il vaut mieux être trop riche que trop pauvre, car avec une bougie blanche
vous avez de grande chance de casser le moteur.


Il faut rouler jusqu'en 3ème à fond et freiner du frein arrière
sans embrayer, le moteur cale (il ne faut pas que le moteur tourne au ralentie)
ensuite vous démontez votre bougie et vous regardez la couleur.
-trop pauvre : vous desserrer la vis
-trop riche : vous serrer la vis
Il faut que la bougie soie couleur marron


Attention ça se joue par 1/4 de tour ou 1/2 tour au pire.
Pour les amateurs cela suffit au sujet du moteur et pour les pros je n'ai rien à vous
 apprendre.

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Fourche avant :


Il y a 2 réglages : détente et contrainte


-la détente : C'est la vis qui se trouve tout en bas de la fourche, il faut enlever le cache.
Plus on serre la vis moins la fourche se détend.
Ces réglages s'effectuent sur le terrain dans des petites bosses au bout d'une ligne droite
pour éviter le moins possible le guidonnage et bien sûr des grosses tables pour voir le
comportement de la moto, il ne faut pas qu'à la réception du saut la moto reparte
en roue arrière.
-la contrainte : Ça se trouve en haut de la fourche, attention il y a 2 vis.
La vis de réglage se trouve au centre de la fourche l'autre sert à purger l'air
( purger l'air sans comprimer la moto )
Pour régler la contrainte c'est plus simple car c'est l'enfoncement de la fourche
Faites un gros saut sur une table et atterrir correctement dans la réception du saut,
 si la fourche tape en butée il faut resserrer la vis.
-Donc : serrer la vis: durcie la fourche
                      desserrer la vis: assouplie la fourche
Pour les amateurs cela suffit au sujet de la fourche car après il faut jouer avec l'huile et les ressors
-Astuce : Quand la fourche inversée fuit vous prenez un jeu de cale à bougie, le plus fin.
Vous enlevez le cache poussière et vous passez le jeu de cale entre le joint spie et la fourche
cela retire les grains de sable.
C'est une astuce que l'on utilise en compétition, entre 2 courses si ça ne change rien il faut changer les joints spie.

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Amortisseur arrière :

On peut régler suivant les terrains et par rapport a son pilotage

cliquez ICI pour plus de détail.

 


Vidange de la boite de vitesse d'une motocross
 



La vidange de boite s'effectue régulièrement (perso pour l'entraînement) je l'effectue entre 7 et 9h d'utilisation. Utiliser une huile de très bonne qualité semi-synthétique voire synthétique pour moteur 2 temps.

La vidange s'effectue moteur chaud.

Moto sur pied, ouvrir le bouchon de remplissage.

 

Mettre un récipient sous la moto, et dévisser la vis de vidange, (il va falloir que je nettoie nickel la dessous et un bon coup de peinture !!).
Laisser bien s'écouler l'huile. Revisser la vis de vidange au couple prescrit ( 2.1 mkg pour la 125 RM 2000 )

 

Mettre l'huile neuve par le bouchon de remplissage, la quantité, en général, est indiquée sur le bloc moteur. Perso je remet 800 ml pour 750 préconisés.

 

Il est possible de vérifier le bon niveau en dévissant la vis de niveau, l'huile doit légèrement couler.

 


Nétoyage d'un carburateur

Dans le Corp du carburateur il y a des petites cavités qui peut se boucher, pour retrouver un carburateur tout neuf il faut :

* Démonter entièrement le carburateur en faisant un repère pour les réglages.
*Quand vous avez plus que le corp du carburateur, faite bouillir de l'eau dans une casserole pour y mètre le carburateur, laisser quelque temps. *Puis un bon coup de soufléte dans toutes les cavités, vous verrez il va ressortir tout neuf de la casserole.
*Ensuite remonter le tout.

ATENTION : il faut tout démonter surtout les flotteurs

*Ensuite faite vos réglage comme indiquer en haut de la page "Moteur : richesse" en même temps vérifier vos clapets on peu les retourner pour qu'il sois bien plaquer.

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Vérifier et graisser un étrier
 


Comme d'habitude, mettre la moto à hauteur, enlever le protège disque et dévisser la barrette axe de maintien des plaquettes.

Enlever les deux boulons de fixation de l'étrier, et le glisser hors du disque.

Enlever les plaquettes de frein, vérifier l'usure et récupérer la ou les lamelles de fixation.

Avec les pouces, pousser sur le corps de l'étrier pour le faire sortir, si les axes coulissent mal poussez assez fort.

Bien nettoyer les axes et leur logement

Graisser les axes et mettre un peu de graisse dans les coulisseaux

Remonter le corps sur l'étrier, faire coulisser les axes et enlever le surplus de graisse.

Remonter l'étrier, un peu de frein filet sur les boulons évitera un desserrage intempestif !!. Serrer ces boulons au couple 2,3 mkg pour la 125RM

Remonter l'axe de maintien des plaquettes, le serrer aussi au couple 1,8 mkg

En profiter pour purger les freins. Si vous n'avez pas un purgeur automatique, mettre votre larbin sur la poignée de frein:

- " Freine" et vous ouvrez la vis de purge, du lookeed sort revissez la vis de purge et "Freine plus" ainsi de suite.. tout en pensant à remettre du lookeed DOT 4 dans le maître cylindre.

Ensuite faites un essai de freinage... et vous pouvez passer à l'autre étrier.